vendredi 9 février 2007

Éclairages sur l’action gouvernementale

S’il est un élément indispensable qui doit nourrir l’analyse de tout citoyen dans la perspective de l’élection présidentielle, c’est celui de la bonne perception de l’action engagée par Dominique de Villepin et son gouvernement. Pour pouvoir évaluer de façon juste le travail accompli, et, à partir de là, se forger sa propre opinion, il faut, en effet, en avoir la meilleure connaissance possible. Seulement, avoir une vision d’ensemble de la politique menée depuis juin 2005, - sur les bases de celle initiée en 2002, - n’est pas chose facile. Cela exige de se documenter, et de faire un effort d’information.
Il faut dire que les médias, - et je pense notamment à la télévision, mais aussi à la radio, ou aux relais de dépêches sur Internet, - font défiler des informations de diverses nature à un rythme soutenu, de telle façon que l’on passe souvent à côté des décisions, - multiples, régulières et diverses, - prises par le gouvernement, et évoquées, la plupart du temps, trop brièvement.

Deux questions, au demeurant, se posent : Comment se souvenir de ce qui a été fait il y a quelques mois, avec la quantité d’informations à laquelle nous sommes, chaque jour, confrontés ? En outre, si de grands quotidiens nationaux comme Le Monde ou Le Figaro proposent une analyse de ces décisions gouvernementales, ainsi que des réflexions rétrospectives les concernant, combien de lecteurs totalisent-ils, face aux millions de Français qui regardent, chaque soir, le journal de 20 heures ?

En vérité, mon sentiment est que l’on ne rend pas assez justice à l’action de Dominique de Villepin, au sens où elle demeure relativement méconnue, dans sa richesse et sa densité, du grand public. Il est facile de retenir la crise du CPE ou telle anecdote sur le chef du gouvernement, alors qu’il est moins évident de mesurer pleinement l’effort de modernisation engagé ainsi que les solutions, pour certaines très concrètes, qui ont été apportées aux différents problèmes des Français.


Comment mesurer cette action ?


Je ne tiens pas à être exhaustif, mais il me semble utile de rappeler que lorsque Dominique de Villepin est arrivé à Matignon, il a exprimé sa volonté de tenir, chaque mois, une conférence de presse permettant à la fois de faire le point sur les résultats obtenus, de fixer des caps et de rendre compte de la politique mise en œuvre par le gouvernement. Cet engagement a été tenu, et a offert l’occasion au Premier ministre d’évoquer, avec une échéance régulière et en des lieux variés, - Chartes, Bobigny, Rambouillet…, - sa politique, et ce d’une façon à la fois claire et audible. Les vidéos de ces conférences de presse présentent, au reste, l’intérêt primordial d’être consultables par tous sur le site de Matignon.
Toutefois, je regrette deux choses à leur propos. D’abord, que leur existence, et le fait qu’il soit facile de les visualiser, n’ait pas été rappelé plus régulièrement. Le Premier ministre ou le porte-parole du gouvernement auraient sûrement gagné à le faire, lors d’émissions de grande écoute par exemple. Ensuite, que les versions présentées sur le site de Matignon soient souvent raccourcies : ce sont des synthèses, qui auraient mérité d’être plus étendues.

Je profite de l’évocation de ces conférences pour souligner l’extrême qualité, dans un autre registre, des vœux du Premier ministre à la presse pour 2006. Cela fait maintenant plus d’un an qu’ils ont été prononcés, mais on y voit très bien la passion, l’engagement et l’ambition pour la France de M. de Villepin. Prononcés sans notes, dans un style enthousiaste, ils révèlent une ardeur, une combativité, et une faculté d’analyse au service de l’intérêt général. On ne peut pas ignorer cette dimension, cette ampleur, qui ne sont pas communes à tous les hommes politiques.


Aucun commentaire: