samedi 17 février 2007

Pour 79% des Français, l'élection n'est pas jouée

PARIS (Reuters) - Pour près de 80% des Français, l'élection présidentielle n'est pas jouée à neuf semaines du premier tour, selon un sondage Ifop à paraître dans Le Journal du Dimanche.

Quelque 79% des 963 personnes interrogées les 15 et 16 février par l'Ifop estiment que beaucoup de choses peuvent se passer d'ici le 22 avril.

Les sondés sont 17% à juger que l'élection est déjà jouée en faveur de Nicolas Sarkozy. Ils sont 11% à le penser chez les sympathisants du Parti Socialiste et 27% chez les sympathisants de l'UMP.

Seuls 4% des Français jugent que les jeux sont faits en faveur de Ségolène Royal. Ils sont 8% à afficher cette opinion chez les sympathisants du PS et 1% chez les sympathisants de l'UMP.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, une élection n'est jamais jouée tant que le dernier bulletin de vote n'a pas été déposé dans les urnes: c'est cela la démocratie !

Tous ceux qui crient prématurément victoire, tous ceux qui se distribuent déjà les portefeuilles ministériels devraient faire preuve d'humilité et de prudence.

Non, les Français n'ont pas encore parlé. Les non-sondés iront voter !!

Villèle a dit…

Oui, c’est le sens même de la vie démocratique… et c’est ce respect de la marge d’incertitude, - parfois très importante, - de chaque échéance que les médias ont parfois tendance à négliger… ce que président les sondages pour le 1er et le 2nd tour, le vote des Français peut le changer en une minute…

En tout cas, chacun devrait garder ce sondage à l’esprit… il avertit et contredit de façon exemplaire tous ceux qui estiment, si tôt, - et parfois depuis de très nombreux mois, - que le sort en est jeté et que les jeux sont déjà faits…

Anonyme a dit…

Voici un lien intéressant, il s'agit de la campagne présidentielle française commentée des Etats-Unis (en anglais) : http://frenchelection2007.blogspot.com/